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MISSIONS PRINCIPALES:

·         Répondre aux appels d’offres client, à partir de solutions innovantes et avec une approche économique, en lien avec les différents acteurs internes et externes process

·         Préparer le dossier de fabrication et mettre à disposition tous les moyens de production pour réaliser dans les délais et en qualité les lancements

·         Analyser et améliorer les coûts de revient des produits (approche technico-économique) dans une démarche cohérente avec le positionnement stratégique de l’entreprise

·         Industrialiser des produits simples, sous délégation du service Industrialisation

 

 

Responsabilités :

 

 

 

 

 

 

 

–          A la responsabilité de définir le dossier de fabrication optimal pour répondre à une commande

–          A la responsabilité de fournir la documentation produit et de mettre à disposition les nouveaux moyens de production dans les délais compatibles avec la commande

–          A la responsabilité de coordonner le développement ou la modification d’un produit, en garantissant l’atteinte des objectifs qualité et coût

–          A la responsabilité de calculer les coûts de revient et de les maîtriser (CR réel ? CR cible) sur les produits dont il a la charge

 

Autorités :

 

 

 

 

 

 

 

 

–          A l’autorité pour prononcer le « bon pour lancement » d’un produit nouveau ou modifié

–          A l’autorité pour libérer ou bloquer des productions en cours

–          A l’autorité pour modifier la définition d’un produit (en fonction des exigences client) et la manière de le fabriquer

–          A l’autorité pour proposer des projets techniques (ou outillages) en fonction des besoins client ou internes

–          A l’autorité pour mettre à jour les règles de gamme

 

 

Descriptif missions  :

 

 

 

 

 

 

 

Répondre aux consultations des clients (nouveaux besoins, évolution de produit) avec une offre technique (solutions innovantes et alternatives) et un coût de revient (optimisé avec une approche économique des solutions)

–          Analyser le besoin du client (fonctionnalité du produit et exploitation de la documentation client)

–          Etudier la faisabilité technique et industrielle (notion de capacité et capabilité) en coordination avec les acteurs concernés (Process, Achat, Production en fonction des besoins)

–          Déterminer la macro-gamme (flux logique avec des solutions innovantes) et les gammes alternatives avec une approche économique

–          Définir le délai standard (délai technique + délai de fabrication), en coordination avec les acteurs concernés (BE, Achats, Logistique)

–          Garantir les objectifs de délais définis pour la 1ère livraison, en proposant si besoin des gammes en mode dégradé

–          Calculer le coût de revient prévisionnel (devis)

–          Reboucler sur notre positionnement par rapport aux devis et les retours des clients

 

Préparer le dossier de fabrication et mettre à disposition tous les moyens de production pour réaliser le lancement (lié à une commande client ou à un besoin interne) dans les délais et en qualité

–          Définir la gamme de fabrication et le plan de surveillance associé

–          Rédiger tout le dossier de production (tous les documents nécessaires à la fabrication du produit) et l’intégrer dans la partie système (dans ERP ou dans GED) via la fonction PDM

–          Piloter la mise à disposition des moyens de production (appro matière première, nouveaux outillages, prestation externe)

–          Coordonner les actions techniques (mise à disposition des nouveaux moyens, réalisation d’essais de mise au point ou de qualifications, formation des équipes de production, …) pour assurer la tenue du délai de livraison (notion de rétro-planning)

 

Analyser et améliorer les coûts de revient des produits (approche technico économique) dans une démarche cohérente avec le positionnement stratégique de l’entreprise

–          Comparer les coûts de revient réel et le coût de revient cible

–          Analyser les écarts industriels (rendement matière, cadences, prix d’achat externe, …)

–          Piloter le plan d’actions pour optimiser le coût de revient

 

Industrialiser des produits simples, sous délégation du service Industrialisation

–          Organiser les qualifications produits nécessaires lors des changements de process : définition du protocole, réservation matière puis réalisation par la fonction Process

–          Réaliser des études capacitaires en lien avec la Logistique et l’Industrialisation (ex : suite à augmentation des volumes client)

 

Relations internes/ externes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interfaces internes :

– Commercial

– Industrialisation/Prototypes

– PDM

– Process

– BE/Mécanique

– Logistique

– Production/Contrôle

– Qualité

– Achat

– Contrôle de Gestion

 

Interfaces externes :

– Client

– Sous-traitant / Fournisseur

 

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à christophe.duhterian@competens.fr