MISSIONS PRINCIPALES: · Répondre aux appels d’offres client, à partir de solutions innovantes et avec une approche économique, en lien avec les différents acteurs internes et externes process · Préparer le dossier de fabrication et mettre à disposition tous les moyens de production pour réaliser dans les délais et en qualité les lancements · Analyser et améliorer les coûts de revient des produits (approche technico-économique) dans une démarche cohérente avec le positionnement stratégique de l’entreprise · Industrialiser des produits simples, sous délégation du service Industrialisation
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Responsabilités :
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– A la responsabilité de définir le dossier de fabrication optimal pour répondre à une commande – A la responsabilité de fournir la documentation produit et de mettre à disposition les nouveaux moyens de production dans les délais compatibles avec la commande – A la responsabilité de coordonner le développement ou la modification d’un produit, en garantissant l’atteinte des objectifs qualité et coût – A la responsabilité de calculer les coûts de revient et de les maîtriser (CR réel ? CR cible) sur les produits dont il a la charge
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Autorités :
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– A l’autorité pour prononcer le « bon pour lancement » d’un produit nouveau ou modifié – A l’autorité pour libérer ou bloquer des productions en cours – A l’autorité pour modifier la définition d’un produit (en fonction des exigences client) et la manière de le fabriquer – A l’autorité pour proposer des projets techniques (ou outillages) en fonction des besoins client ou internes – A l’autorité pour mettre à jour les règles de gamme
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Descriptif missions :
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Répondre aux consultations des clients (nouveaux besoins, évolution de produit) avec une offre technique (solutions innovantes et alternatives) et un coût de revient (optimisé avec une approche économique des solutions) – Analyser le besoin du client (fonctionnalité du produit et exploitation de la documentation client) – Etudier la faisabilité technique et industrielle (notion de capacité et capabilité) en coordination avec les acteurs concernés (Process, Achat, Production en fonction des besoins) – Déterminer la macro-gamme (flux logique avec des solutions innovantes) et les gammes alternatives avec une approche économique – Définir le délai standard (délai technique + délai de fabrication), en coordination avec les acteurs concernés (BE, Achats, Logistique) – Garantir les objectifs de délais définis pour la 1ère livraison, en proposant si besoin des gammes en mode dégradé – Calculer le coût de revient prévisionnel (devis) – Reboucler sur notre positionnement par rapport aux devis et les retours des clients
Préparer le dossier de fabrication et mettre à disposition tous les moyens de production pour réaliser le lancement (lié à une commande client ou à un besoin interne) dans les délais et en qualité – Définir la gamme de fabrication et le plan de surveillance associé – Rédiger tout le dossier de production (tous les documents nécessaires à la fabrication du produit) et l’intégrer dans la partie système (dans ERP ou dans GED) via la fonction PDM – Piloter la mise à disposition des moyens de production (appro matière première, nouveaux outillages, prestation externe) – Coordonner les actions techniques (mise à disposition des nouveaux moyens, réalisation d’essais de mise au point ou de qualifications, formation des équipes de production, …) pour assurer la tenue du délai de livraison (notion de rétro-planning)
Analyser et améliorer les coûts de revient des produits (approche technico économique) dans une démarche cohérente avec le positionnement stratégique de l’entreprise – Comparer les coûts de revient réel et le coût de revient cible – Analyser les écarts industriels (rendement matière, cadences, prix d’achat externe, …) – Piloter le plan d’actions pour optimiser le coût de revient
Industrialiser des produits simples, sous délégation du service Industrialisation – Organiser les qualifications produits nécessaires lors des changements de process : définition du protocole, réservation matière puis réalisation par la fonction Process – Réaliser des études capacitaires en lien avec la Logistique et l’Industrialisation (ex : suite à augmentation des volumes client)
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Relations internes/ externes :
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Interfaces internes : – Commercial – Industrialisation/Prototypes – PDM – Process – BE/Mécanique – Logistique – Production/Contrôle – Qualité – Achat – Contrôle de Gestion
Interfaces externes : – Client – Sous-traitant / Fournisseur
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Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à christophe.duhterian@competens.fr