Conseil ~ Formation ~ Audit RH

Formez vous aux entretiens professionnels, annuels, feedback, difficiles, recrutement !

Il parait indispensable de se préparer à ces exercices avec attention pour éviter toute erreur d’ appréciation ou de casting.

  • Soigner l’accueil, le premier contact est essentiel pour établir un véritable échange.
  • Prenez en compte les attentes de votre interlocuteur, expliquer si nécessaire les objectifs de cette rencontre en détaillant les différentes étapes.
  • Etablissez et Maintenez un climat de confiance, de partage, de concertation.
  • Pratiquez un questionnement intelligent,
  • sachez dialoguer apprécier, féliciter, formuler une critique…
  • Traiter un seul problème par question, ne pas introduire deux idées dans la même question.
  • Utiliser un style direct et éviter les formulations négatives.
  • Privilégier une formulation neutre qui ne suggère pas une réponse particulière
  • Formuler des questions courtes.
  • Maintenez une communication équilibrée et une écoute active.
  • Soyez attentif aux aspects non verbaux de la communication (regard, expressions faciales, voix, posture du corps).
  • Analyser votre efficacité par rapport aux réactions de votre interlocuteur,
  • soyez ouvert et validez vos informations.
  • Mener une conclusion soignée en récapitulant les éléments clefs de votre entretien en laissant la parole à votre collaborateur et le soin de poser les dernières questions ou remarques restées en suspens.
 
  • Ne pas faire la question et la réponse en même temps.
  • Eviter les jugements, souvent inefficaces et contreproductifs. 

Des parcours adaptés à chacun, des formations sur mesure, des outils innovants !

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Conduire le changement – Insuffler la dynamique du changement

  • Le changement ne se limite jamais à une question de logistique
  • Prendre en compte l’individu et l’équipe dans le changement
  • Repérer les freins et les résistances individuelles et collectives
  • Analyser « l’escalier du changement »
  • Identifier les besoins de l’individu et de l’équipe en période de changement
  • Agir sur les motivations individuelles et collectives
  • Accompagner dans la mise en œuvre du changement par la communication
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Développer son efficacité de manager autour des thèmes récurrents de la fonction

  • Agir sur la motivation individuelle et la motivation collective
  • Savoir déléguer et contrôler
  • Gérer les conflits – maintenir l’équilibre négociation/autorité
  • Conduire des réunions efficaces
  • Échanger des pratiques pour mieux gérer son temps
  • Préparer les entretiens annuels, professionnels, feedback, difficiles…

La spécificité de la fonction de manager

  • Définir le rôle du manager : paradoxes et contradictions
  • Analyser les critères de l’efficacité d’un manager
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Les points forts de sa personnalité et le diagnostic de l’équipe

  • Apprendre à se connaître grâce à l’indicateur de types (MBTI Myers Briggs Type Indication)
  • Savoir écouter pour connaître, du bon usage de l’écoute active et de la communication
  • Reconnaître et accepter les différences entre les collaborateurs
  • Identifier les besoins de l’équipe
  • Choisir les bons leviers d’action et développer des relations constructives

Les styles de management

  • S’initier aux différents styles de management
  • Déterminer les styles efficaces et styles inefficaces
  • Identifier son style de management
  • Adapter son style de management aux personnes et aux situations
  • Manager dans le cadre du changement

Motiver et animer une équipe pour renforcer sa cohésion

  • Identifier les principes de la motivation
  • Repérer les signes de démotivation et en traiter les causes
  • Agir sur la motivation individuelle et la motivation collective
  • Comprendre et se faire comprendre, prévenir les malentendus
  • Fixer, informer et faire adhérer l’équipe aux objectifs
  • Préparer un plan de mise en cohésion : s’appuyer sur les différences et les complémentarités de l’équipe : team building
  • Définir ensemble et organiser des actions d’optimisation des relations et d’amélioration de l’organisation
  • Décliner avec l’équipe un projet collectif précis
  • Contrôler et suivre les résultats – Savoir complimenter et recadrer si nécessaire

Les thématiques abordées peuvent se décliner soit dans un parcours de trois jours soit par des actions ciblées plus courtes sur ces sujets et comme base pour l’accompagnement personnalisé de chefs de projet ou de managers.

 

  • Méthode pédagogique :

Alternance entre apports théoriques et exercices collectifs ou individuels, à partir du vécu du participant, afin d’intégrer efficacement la théorie. Utilisation de jeux de rôle, interactivité, échanges exercices ludiques, Serious Game, supports digitaux, quiz…

  • Support pédagogique :

L’intervenant fournit aux participants un support écrit correspondant à l’animation de la formation.

  • Evaluation de la formation :

Evaluation de l’intervenant par les participants en fin de formation au moyen d’une fiche d’évaluation fournie par l’intervenant. Nouvelle évaluation « à froid », six mois plus tard.

  • Validation de la formation :

Remise d’une attestation de suivi de la formation.

Témoignage entreprise

“Je confirme que la formation Management suivie par notre encadrement en 2015 a bien été apprécié par l’ensemble des personnes”.

“L’évaluation de votre prestation ainsi que le suivi de la mise en pratique sur le terrain témoigne du sérieux de votre organisme”.

Ahmed HAMIDA   Responsable Ressources Humaines

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